
Editions : Folio Classique
Nombre de page : 301
Nombre de chapitre : 32
Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès. Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d'épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s'éveille lorsqu'elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari.
L'âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.
Toute l'histoire se passe dans Paris et c'est une ville qui me tient vraiment à c½ur ! C'est une magnifique ville et l'histoire est bien racontée ! J'ai adoré les personnages et la tournure que chacun prenait au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire ! Du début à la fin j'étais à fond dedans, malgré que je ne m'attendais mais alors pas du tout à ce genre de fin... Pas vraiment de déception mais un petit bout quand même.
Bref je l'ai relu une deuxième fois et c'est toujours un plaisir de redécouvrir l'histoire, les lieux ainsi que les personnages ! Pour les gens en seconde littéraire et qui doivent le lire, je vous le conseille fortement ainsi bien sûr, pour ceux qui ne le sont pas...
emilivre, Posté le dimanche 11 novembre 2012 16:08
J'ai aussi adoré ce bouquin que j'ai lu en seconde. J'ai beaucoup aimé l'histoire et pourtant les personnages n'étaient pas sympathiques!! J'ai adoré les passages où Thérèse et son amant sont pris de remord tel qu'ils ne peuvent plus se voir... Et quand elle doit aller identifier le corps à la morgue.
Par contre la fin était bien j'ai trouvé... la belle mère complètement paralysé qui sait tout mais ne peut rien dire...